OGEC

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) du Sacré-Coeur est le support juridique de notre école. Il gère l’école sur les plans administratif, juridique, matériel et financier.

Vous trouverez ici la dernière newsletter de l’OGEC pour en savoir davantage sur les actions menées :

OGEC de l’École Sacré-Cœur – Lambersart

NEWSLETTER N°1 : Les actions de l’OGEC au service des valeurs portées par l’établissement du Sacré Cœur

Date de parution : février 2021

L’équipe de l’OGEC se propose en ce début d’année 2021 d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire de l’école du Sacré Cœur.

Il nous a semblé que les actions portées par l’OGEC sont souvent méconnues alors qu’elles sont essentielles pour continuer d’assurer un service adéquat et accueillir nos enfants dans l’enceinte de l’école, dans de bonnes conditions matérielles et pour leur confort. Ces actions méritent aujourd’hui de sortir de l’ombre et d’être portées à votre connaissance, vous, parents et équipe. Et que vous sachiez, comment nous, équipe de l’OGEC, il nous tient à cœur de contribuer et de faire de l’école du Sacré Cœur, un établissement qui se maintient et qui continue de grandir et de rayonner dans le quartier du Canon d’Or.

Et parce que ce sentiment de reconnaissance et d’appartenance à une école – dont on peut être fier, repose avant tout sur chaque parent qui adhère à la charte de l’école (https://www.sacre-coeur-lambersart.fr/reglements/), et aussi, il faut bien l’avouer, sur une meilleure connaissance (et donc communication) des projets qui font sens pour l’école.

Mémo à retenir de la communication rénovée et en devenir des actions de l’OGEC : Une Assemblée Générale, le 18 mars à 20h00, en visio Zoom ;Une communication plus régulière, et au fil de l’eau, des actions phares de l’OGEC ;Une newsletter tous les 3 à 4 mois.

Cette Newsletter, dans sa version n°1, est un premier essai qui sera enrichi et amélioré au fil de vos retours et commentaires à nous faire parvenir à l’adresse mail suivante : sacrecoeur.ogec@gmail.com.

Pour débuter, nous rappelons que l’ensemble des actions de l’OGEC sont au service des valeurs portées, par l’équipe éducative et les familles, membres ou ayant un mandat à l’OGEC, grâce à un système de gouvernance participatif où la parole est donnée à chacun (et le président de l’OGEC, en est garant !).

C’est donc, avec une liste à la Prévert que nous vous laissons apprécier ce qui fait sens pour vous et que nous débutons cette première Newsletter.

  1. Une action phare menée en 2019 : l’OGEC est devenue propriétaire de l’école !

L’association immobilière Saint-Gérard était propriétaire des locaux de l’école du Sacré-Cœur et du terrain de jeu attenant ouvert aux habitants du quartier, depuis 1924. Grâce à la connaissance de certains membres de l’OGEC en opérations immobilières, notariales et à l’attachement de feu, M.  Wepierre(Président de l’association immobilière Saint-Gérard) à l’école du sacré cœur, l’OGEC est devenue propriétaire de l’école. Cela offre une sécurité dans la gestion du bâtiment et facilite le maintien et la survie de l’école du Sacré Cœur, ainsi que le terrain de jeu attenant dans lequel se retrouvent, avec plaisir, nos enfants.

  • Des travaux pour la sécurité de nos enfants

L’équipe de l’OGEC s’efforce de maintenir en bon état le bâtiment de l’école, qui nous le rappelons date du début du 20ème siècle. Les normes de sécurité évoluent constamment et il nous appartient de faire évoluer le bâtiment en ce sens.

Et le bâtiment principal a révélé, en 2020, son lot de surprises avec la verrière qui n’a pas pleinement résisté aux pluies diluviennes de janvier. L’OGEC a été présent et a pris en charge le contact avec les prestataires et a financé les travaux pour que nos enfants puissent aller à l’école dans des conditions acceptables.

  • Des travaux pour le confort de nos enfants

Nous n’allons par rappeler dans ce paragraphe, l’arrivée de nouveaux toilettes qui ont été inaugurés en juin2017. Cela fait partie du passé, et pourtant, cela représente une grande valeur ajoutée pour l’école. Ceux qui se souviennent des anciennes toilettes peuvent en témoigner et le rappeler aux nouveaux parents.

Depuis 2017, toutes les classes ont été rénovées successivement, en faisant appel à des prestataires extérieurs (et en les finançant) et également grâce aux bonnes volontés des parents ayant aidés à déménager les classes sur le temps que l’on nomme « les petits travaux ». Aujourd’hui, plus aucune classe ne nécessite de travaux de réfection de peintures ou autres aménagements.

  • Des actions en faveur de l’environnement et du développement durable

L’environnement, le développement durable sont des valeurs qui nous sont chères, et ce dans la continuité du projet porté par l’établissement comme en témoigne cette année scolaire 2020-2021, avec le projet « zéro déchet » aux travers des actions de l’équipe enseignante et celles de l’APEL.

  • Des fenêtres à double vitrage ont été installées, au premier étage du bâtiment principal,
  • Un garage à vélo a été installé
  • Le passage à un goûter plus sain, de saison et de qualité, le matin, pour les élèves de maternelle. La livraison est effectuée deux fois par semaine par « Pomme d’Amour ».
  • Il est également en projet de raccorder l’école au réseau urbain de chaleur.

Tous ces projets, toutes ces actions, ont un coût, qui est assuré par l’OGEC. L’enjeu est de maintenir un équilibre financier stable entre ces dépenses et les sources de financement que sont le forfait communal versé par la municipalité et la contribution financière demandée aux familles

A ces actions et projets concrets, doivent également être ajoutés tout ce qui concerne les ressources humaines du personnel dit « OGEC » et les investissements indispensables pour soutenir le projet éducatif porté par l’école. Nous l’oublions souvent, l’OGEC doit également ajuster les moyens humains et le fonctionnement de l’école. Le nombre d’enfants inscrits à l’école est en hausse et il nous appartient de continuer à garantir un service de qualité, et identique pour tous. L’année 2020 nous a demandé également de répondre à des situations inattendues durant la période de confinement ou encore aider à définir et adapter les règles sanitaires pour poursuivre l’accueil des enfants dans la sérénité de tous.

  • Un renforcement dès 2019 de l’attention portée aux savoir-faire et nombre de personnes en charge de nos enfants. Et cela se poursuit en 2020 ….
    • Prochainement un cycle de formations sur la base de la méthode « Montessori »

L’équipe enseignante de maternelle a souhaité se former prochainement à la méthode Montessori (pédagogie éducative basée sur la liberté de l’enfant dans le choix de ses activités, l’apprentissage par l’expérimentation et l’autonomie.) Les agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) seront aussi formés.

  • De nouveaux recrutements

Comme vous l’avez certainement remarqué, notamment les parents qui ont des enfants en maternelle, deux personnes jeunes et dynamiques ont été recrutées, en plus de l’équipe déjà en place. Cela permet de fournir un service plus renforcé auprès des enfants et a ouvert des perspectives sur l’augmentation du nombre de groupes de garderie (comme cela a dû être le cas pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions sanitaires). Nous vous rappelons que Cléo est arrivée à l’école du Sacré Cœur, en septembre 2019 avec un contrat sous la forme de service civique, et elle a accepté aujourd’hui de rejoindre l’équipe du Sacré Cœur sur un contrat permanent et à mi-temps. Et, Apolline est quant à elle arrivée en septembre 2020, toujours grâce au dispositif du service civique. Ces deux personnes, ont un fort dynamisme et savoir-faire auprès des enfants.

  • Recrutement d’un coach sportif, supplémentaire pour les maternelles et les primaires

Parce que les activités sportives sont essentielles dans le développement et l’éducation des enfants, il a été décidé en 2020 d’élargir l’offre d’activités sportives, proposées à nos enfants. Les maternelles sont maintenant fiers d’avoir leur propre animateur sportif : bienvenue à Jérôme.

  • Des actions et réponses immédiates ont été apportées par l’OGEC pour continuer d’ouvrir l’école dans de bonnes conditions sanitaires

Depuis début novembre et le second confinement, les conditions d’accueil ont été renforcées en vue de garantir le respect du protocole sanitaire: deux groupes supplémentaires de garderie ont été créés avec le personnel correspondant. Aujourd’hui, il y a donc trois groupes de garderie à l’école du Sacré Cœur, à la place d’un seul auparavant.

D’autre part, de nombreuses dépenses nouvelles sont apparues, gel hydro-alcoolique, lingettes désinfectantes, masques, produits d’entretien pour le ménage, augmentation du nombre d’heures de ménage, …

A bientôt, pour la newsletter n°2 !