Nos valeurs

« Je t’ai appelé par ton nom ». (Isaïe chap 43,1)

Ce projet éducatif, fruit de la concertation entre l’équipe et les représentants des familles, est conçu pour guider notre action au quotidien et pour garantir la cohérence et la cohésion de notre communauté éducative. Il est le reflet de notre engagement à offrir à chaque enfant un cadre d’apprentissage et de vie épanouissant, en accord avec les valeurs de l’enseignement catholique.

Préambule

L’école du Sacré-Cœur est un établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’État, accueillant des enfants de la maternelle au CM2. Elle est animée par une équipe enseignante laïque sous tutelle de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique. Notre projet éducatif repose sur des valeurs de respect, de confiance, d’entraide et de sens de l’effort, tout en favorisant un environnement bienveillant, familial et convivial.

« Heureux les doux. Heureux les artisans de paix ». (Matthieu 5, 1-12)

Nos Valeurs Fondamentales

  • Bienveillance, Respect et Entraide : Nous cultivons un environnement de respect mutuel, d’entraide et de bienveillance où chaque enfant est accueilli, aimé et encouragé à s’épanouir. La communauté éducative favorise le respect de chacun dans ce qu’il est, ce qu’il vit, ce qu’il croit.
  • Implication de la Communauté Éducative : Nous croyons en l’importance de la concertation et de l’implication de chaque membre de la communauté éducative (parents, enseignants, ASEM, autres personnels et élèves) pour offrir une éducation cohérente et enrichissante. Nous encourageons les échanges simples et vrais, l’écoute et le dialogue.
  • Épanouissement Humain et Spirituel : Nous visons à ce que chaque enfant s’épanouisse pleinement, tant sur le plan humain que spirituel.

Jésus : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle : « Seigneur, que je voie ! » (Marc 10 : 51)

Nos Engagements

  • Qualité de l’Enseignement : Nous respectons les programmes de l’Éducation Nationale (programmes, Permis piéton, Savoir Rouler à Vélo, Savoir Nager, Lutte contre le harcèlement, Education à la Vie Affective et Relationnelle, Premiers Secours, …), nous accueillons les innovations pédagogiques et nous assurons une continuité pédagogique entre professeurs, tout cela pour offrir un enseignement de qualité.
  • Individualisation des Parcours : Nous accompagnons chaque enfant dans son parcours, en respectant son rythme et ses besoins. Nous prenons en compte les différences, tout en maintenant une exigence de travail et de rigueur. Le regard de confiance porté sur l’enfant l’incite à l’effort et favorise les apprentissages, en donnant le meilleur de lui-même.
  • Vie en Communauté et « Vivre Ensemble » : Pour que les élèves grandissent en apprenant le « vivre ensemble », en découvrant les autres dans leurs différences et leurs richesses, en s’adaptant aux règles de vie en communauté, nous organisons des conseils d’élèves, des temps de débat, mais aussi des célébrations réunissant toute l’école.
  • Responsabilisation des Enfants : Nous encourageons les enfants à être autonomes, à savoir s’adapter, à prendre des responsabilités et à s’impliquer dans la vie de l’école. Nous favorisons l’entraide entre les élèves et encourageons les plus grands à soutenir les plus jeunes.
  • Ouverture Spirituelle : Nous proposons un éveil religieux, des temps forts et des célébrations, ouvertes aux parents, pour aider les enfants à découvrir la richesse de la vie spirituelle. Nous organisons des actions de solidarité et de coopération, en accord avec les valeurs chrétiennes.

Ce qui Nous Rend Uniques

  • Proximité et Taille Humaine : La petite taille de l’école de quartier offre un environnement rassurant où chacun se connait et se soutient.
  • Ambiance Conviviale : Nous cultivons une ambiance chaleureuse et familiale, pour que chaque enfant et chaque adulte trouve sa place.
  • Engagement de la Communauté : Nous valorisons l’implication des parents et de la communauté éducative dans la vie de l’école.
  • Activités et Projets : Nous offrons une variété d’activités et de projets qui enrichissent l’expérience éducative des enfants et stimulent l’apprentissage et l’épanouissement personnel (projets pédagogiques annuels, sorties, classes de découverte…)

Tout cela en respectant chacun dans ses convictions.